Albas - Quintillan : "De la forêt au moulin à eau en passant par la source de la Berre"

Balisage jaune et vert
Carte IGN 2446 E
Départ Albas > petite place dans le village, vers la route de Villerouge

Prendre la petite rue qui jouxte le panneau de la "Ronde au coeur des Corbières", puis à gauche le chemin en dessous de la colline des Espeyrols. C'est l'itinéraire de la PR jaune. On traverse les terrasses rocheuses en suivant le cours d'eau.
Magnifiques couleurs, puis le sentier grimpe sous les chênes verts en surplomb de la route de Villerouge.
Arrivée sur un large terre-plein herbu : carrefour 1 de plusieurs pistes. Prendre le deuxième chemin de gauche. A nouveau carrefour de pistes : continuer sur le chemin de droite, 2 sous les chênes verts. On passe le long de quelques vergers et cultures.
Arrivée sur un terre-plein, utilisé comme une aire de retournement.
Ne pas continuer sur le chemin mais prendre à fond, à gauche, 3 le sentier ombragé en descente.
3 bis Arrivée sur un chemin : quitter l'itinéraire jeune et remonter le chemin vers la droite.
Le quitter pour traverser le ruisseau et emprunter un chemin de terre longeant la rivière sur 250 m. Tourner à gauche, traverser le ruisseau et monter 4 dans le bois de chênes par un sentier très agréable.
A la sortie du bois, 5 prendre à gauche en montée sur quelques mètres, puis à proximité du lieu-dit Sinsac, prendre le chemin de la Serre en descente jusqu'à la traversée de la Berre 6 sur un gué cimenté.
Longer la rivière. Le chemin est tantôt cimenté, tantôt goudronné. On passe devant les ruines d'un ancien moulin à eau, de l'autre côté du ruisseau.
A l'intersection, tourner à gauche sur la petite route (si vous tournez à droite, vous pouvez aller jusqu'à la source de la Berre). Déboucher sur la D 123.
Deux possibilités s'offrent à vous :
a) Prendre à gauche vers le village de Quintillan. Trouver le panneau de la "Ronde au coeur des Corbières" à la sortie du village, sur la route de Cascastel (D 123).
b) Ou traverser la D 123 et continuer l'itinéraire en face jusqu'à Cascastel.

La tapisserie monumentale de "l'Allégorie du souffle" à Albas

L'église Saint-Paul d'Albas

Le synclinal d'Albas

L'église Sainte-Madeleine de Quintillan