FrançaisAnglais

Communauté de Communes des Corbières

Durban - Fontjoncouse : "En passant chez Saint Pierre au milieu des fossiles"

Randonnée

Durban - Fontjoncouse : "En passant chez Saint-Pierre au milieu des fossiles"

Fiche technique :

Longueur 12 km
Durée 3 h 30
Balisage jaune et vert
Carte IGN 2547 OT / 2446 E
Dénivelé 250 m
Difficulté moyen
Départ Durban > Vestiaires du terrain de rugby

Description de l'itinéraire :

Monter en direction des terrains de tennis et emprunter l'itinéraire balisé de la PR, dans le site du Chamma. Prendre ensuite à droite la variante marquée d'un point jaune 1 en direction des Pausades. Quitter le balisage jaune qui descend vers la Maison Botanique pour prendre à droite 2 un chemin qui rejoint une petite route goudronnée. 2 bis Tourner à droite et dépasser le hameau de la Salce. descendre puis remonter une piste qui laisse à droite le Mont Viala, sommet caractéristique arrondi. A la première fourche, quitter la piste 3 et aller à gauche.
Le chemin longe le ruisseau de Salobert. Vue sur le Mont Saint Victor. Arrivée à une petite route. Prendre à gauche sur le petit pont.
3 bis Passer devant la bergerie de Cabanut. La route cède la place à un chemin. On traverse une zone d'anciennes cultures et de vignoble, agrémentée de cyprès aux formes de sentinelles. remarquez à droite quelques rochers aux formes curieuses. Après une montée courte mais sévère on rejoint 4 le col de Vente Farine.

Après le col de Vente Farine, continuer tout droit sur la piste jusqu'à la route du mont Saint Victor. 4 bis Descendre sur la route et tourner à l'angle d'une vigne sur le premier chemin à gauche. Monter ce chemin dont une portion est bétonnée et après un virage, longer une friche suivie d'un talus et d'une vigne. Longer la vigne 5 sur la droite et continuer dans une friche. Puis après avoir plongé sur l'autre versant, on rejoint bientôt un sentier bien tracé 6 en balcon qui descend doucement jusqu'au ruisseau. Prendre le ruisseau vers la droite sur quelques mètres puis grimper en direction de la D 123. Prendre en face la petite route 7 qui vous mènera à Fontjoncouse, devant l'ancienne fontaine (panneau de la ronde au coeur des Corbières).

A voir :

Le château de Durban

L'église Saint-Just et Saint-Pasteur de Durban

L'église Sainte-Léocadie de Fontjoncouse

L'ermitage Saint-Victor de Fontjoncouse

Le mont Saint-Victor de Fontjoncouse

Le moulin du Ripaud de Fontjoncouse

Itinéraire précédent :

Villesèque - Durban : "Et ses vieux chemins"

Itinéraire suivant :

Fontjoncouse - Thézan : "De forêts en plateaux sur la trace des dinosaures"



 

Calendrier

Avril '19 Mai 2019 Juin '19
D L M M J V S
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Corbières

è

Facebook

OT Corbières

Corbières Sauvages