Durban : "Le moulin de la cascade"

Randonnée
Nom du sentier "Le moulin de la cascade"
Longueur 4,5 km
Durée 2 h environ
Balisage jaune
Carte IGN 2547 Ouest
Départ entre la Maison des jeunes et la rue de la mairie
Latitude : 42.99582 Longitude : 2.81421

Descriptif de l'itinéraire :

Ce descriptif est extrait du topo-guide du Pays Touristique Corbières Minervois "Rando-découvertes : Pays cathare, citadelles et paysages sauvages".

Devant la Mairie, prendre la direction de la D40 que l’on traverse 1 pour prendre en face le chemin du Moulin de la Cascade.

Il longe une jeune plantation d’oliviers sur la droite et sur la gauche, le ravin de la Pinède. Continuer tout droit. Près des premiers rochers calcaires, le chemin devient une sente qui conduit rapidement vers la cascade (à sec l’été) et le moulin d’en Crabié qui se servait de la force motrice de l’eau comme l’attestent les nombreux témoignages présents sur le site : une meule et son socle qui plonge dans le canal d’arrivée d’eau.

2 Le sentier s’élève au-dessus du moulin où l’on trouve encore le canal de dérivation qui permettait de détourner les eaux de la cascade vers le moulin, permettant ainsi à la meule de broyer grâce au rapport puissance/débit délivré par la chute d’eau. Continuer sur le sentier en montée. On a de belles vues sur Durban et son château.

Arrivée sur une piste que l’on emprunte vers la droite en descente. 3 Au passage à gué, la source et sa fraîcheur bienfaisante valent un petit détour. Continuer la piste. Peu après, un panneau indique un cade tricentenaire. Un aller/retour permet d’admirer ce genévrier cade devenu un vieil arbre trois fois centenaire.

Revenir sur la piste. 4 Traverser la D40 et poursuivre en face sur la piste pendant quelques mètres puis emprunter le sentier à gauche en montée. 5 Le quitter pour une sente à droite dans la garrigue 6 qui redescend bientôt pour retrouver la piste en contrebas. On passe en bordure des pins de Roque en Bac, et on rejoint la route. Prendre à gauche, au milieu du lotissement. Passer devant la piscine. Rejoindre la Mairie.

Le château de Gléon de Durban

L'église Saint-Just et Saint-Pasteur de Durban

Contact : Monsieur Bernard GARCIA ou Madame Michèle PLA (Relais sentier)
Téléphone : 04 68 45 90 33 (Mme PLA)