Durban : "Les Pausades"

Randonnée
Nom du sentier "Les Pausades"
Durée 2h30 environ
Balisage jaune/bleu
Carte IGN 2547 Ouest
Départ entre la Maison des Jeunes et la Mairie
Latitude : 42.99573 Longitude : 2.81433

Descriptif de l'itinéraire :

Ce descriptif est extrait du topo-guide du Pays Touristique Corbières Minervois "Rando-découvertes : Pays cathare, citadelles et paysages sauvages".

Devant la Mairie, prendre 1 la direction de la D40 que l’on traverse pour prendre en face le chemin du Moulin de la Cascade.

Il longe une jeune plantation d’oliviers sur la droite et sur la gauche, le ravin de la Pinède. Continuer tout droit. Près des premiers rochers calcaires, le chemin devient une sente qui conduit rapidement vers la cascade (à sec l’été) et le moulin d’en Crabié qui se servait de la force motrice de l’eau comme l’attestent les nombreux témoignages présents sur le site : une meule et son socle qui plonge dans le canal d’arrivée d’eau.

2 Le sentier s’élève au-dessus du moulin où l’on trouve encore le canal de dérivation qui permettait de détourner les eaux de la cascade vers lemoulin, permettantainsiàlameule de broyer grâce au rapport puissance/ débit délivré par la chute d’eau.Continuer sur le sentier en montée. On a de belles vues sur Durban et son château.

Arrivée sur une piste que l’on emprunte vers la droite en descente.

3 Au passage à gué, la source et sa fraîcheur bienfaisante valent un petit détour. Continuer la piste. Peu après, un panneau indique un cade tricentenaire. On passe devant cet arbuste vénérable pour continuer l’itinéraire balisé de jaune avec une pastille jaune. Continuer le sentier qui s’élève en direction de la D40.

4 A la route, remonter sur quelques mètres et emprunter le chemin qui conduit aux Pausades, la Maison Botanique. Dépasser les bâtiments.

Au croisement, 5 prendre vers la droite, le chemin en descente qui surplombe la route. Entre deux vignes, descendre à droite par un chemin empierré, véritable balcon offrant de beaux points de vues sur Durban et ses environs. Le sentier coupe une piste. Continuer la descente jusqu’à la route en contrebas. A la route, aller vers la gauche sur quelques mètres et prendre de suite à droite. On recoupe à nouveau la route plus bas. Continuer à descendre vers le village.

Le moulin d'en Crabié

Le château de Gléon

L'église Saint-Just et Saint-Pasteur

La chapelle Saint-Hippolyte