Fontjoncouse - Thézan : "De forêts en plateaux sur la trace des dinosaures"

Randonnée

Fontjoncouse - Thézan : "De forêts en plateaux sur les traces des dinosaures"

Durée 3 h
Balisage jaune et vert
Carte IGN 2446 E
Difficulté moyen
Départ

Jonquières > Ancien lavoir, route de Talairan

Prendre dans le village, le rue de la Vignolle (angle de l'Auberge du vieux puits) puis tourner à gauche entre des propriétés sur la petite route qui devient piste.
Au pylône, sous la ligne électrique, 1 tourner à gauche et à la fourche, continuer le chemin principal en abandonnant à gauche l'ancien chemin. Après avoir contourné une vigne sur deux côtés, 2 à la fourche, abondonner le chemin qui file tout droit pour monter à droite le chemin dans la garrigue. On passe une bergerie ruinée sur la gauche puis plus loin, une sur la droite. Quelques mètres après, à l'intersection, 3 monter à droite.
Dans la garrigue, l'oeil accroche parfois des constructions ruinées, anciennes bergeries, vestiges de l'élevage ovin. Le paysage est fait de prairies, de zones de garrigue, de barres rocheuses. En jetant un oeil d'où l'on vient, vue sur le Mont Tauch, le plateau planté d'éoliennes au-dessus de Villesèque des Corbières.
On arrive à la jonction J avec l'itinéraire venant de Jonquières/Coustouge. Prendre la direction de Thézan à droite.
Devant vous la montagne noire vous indique le nord. A 600 m, carrefour des 4 chemins 4 : continuer tout droit. Le paysage est fait d'une suite de combes et de barres rocheuses, au calcaire éblouissant de blancheur, contrastant avec les couleurs sombres de la garrigue. Peu après, le chemin s'insinue dans une combe en traversant le ruisseau du Plat de la Fin au niveau d'une petite barre de rochers. Ignorer tous les chemins de part et d'autre du principal.
J Jonction Viviès
Arrivée à une fourche. Laisser la piste à droite qui passe devant la borne de branchement d'eau (lutte contre les incendies) 5 et continuer sur le chemin à gauche. On longe une zone humide d'anciens pâturages puis la végétation s'épaissit, le long du ruisseau du Mont Mija.
On retrouve les pins en tournant à gauche sur un chemin qui traverse une friche 6 et en reprenant de suite à gauche la piste en direction de Thézan. Succession de zones herbues, friches autrefois cultivées sur ce plateau, vues sur la pinède de Boutenac, la Montagne Noire.
6 bis Après la zone du BallTrap, le chemin goudronné laisse à gauche les barres du Montagut, et rejoint le chemin de Poursan, puis la rue de Montagut, la rue de la Source puis la rue du Vent pour arriver sur le parking du bâtiment de la Communauté de Communes (panneau de la Ronde au coeur des Corbières).

L'église Sainte-Léocadie de Fontjoncouse

L'ermitage Saint-Victor de Fontjoncouse

Le mont Saint-Victor de Fontjoncouse

Le moulin du Ripaud de Fontjoncouse