Fraissé - Villesèque : "Au pays d'Eole et des moutons"

Balisage jaune et vert (doublant le sentier cathare de Mandourelle au plateau et le sentier PR en arrivant vers Villesèque)
Carte IGN 2547 OT

Sur la D 205, en face de la rue du Quartier neuf, panneau "Ronde au coeur des Corbières". Prendre à droite, la direction du village sur quelques mètres et prendre à gauche la rue des Jardins sur 300 m. Dépasser le lotissement, sortir du village et à la fourche 1 descendre à gauche. Ignorer les chemins à gauche et à droite, continuer la route principale qui monte le long de murettes en pierres et de vignes. Un chemin de terre carossable fait suite à la route. Continuer tout droit. Paysage, à gauche le Tauch et à droite éoliennes de Villesèque.
Dans une descente, prendre le chemin qui s'élève un peu à gauche 2 jusqu'à un plateau. Paysage. Il s'enfonce dans la garrigue (romarin). Vue sur le village à gauche.
Descendre de la colline par un sentier (cyprès à droite) qui débouche sur un chemin plus large. Prendre à droite en descente. Longer une vigne, on débouche 3 sur un chemin goudronné. Le prendre vers la droite. traverser tout droit au milieu d'une vigne à replanter puis 200 m après, carrefour de 4 chemins, laisser le cabanot à droite et tourner 4 à gauche entre les vignes (! balisage) sur un chemin qui traverse un ruisseau à gué.
Continuer sur un bon chemin. Arrivé en vue de la route, prendre à droite 5 la colline en montée, à travers la garrigue. Redescendre sur une petite route. Prendre à droite sur la petite route goudronnée, cimentée ou chemin, entre vignes et friches (! balisage).
5 bis A l'intersection, prendre à gauche le long d'une vigne, le chemin de terre. A la 2ème intersection, prendre à gauche le long d'une vigne, le chemin de terre. Montée en direction des pylônes. Intersection : prendre à gauche en direction du pylône bétonné. Au pylône, tourner à droite et quelques mètres après, intersection, prendre à droite, toujours en bordure de vigne. On avance vers une colline rocheuse. Nouvelle intersection : tourner à droite en direction de la colline la plus haute. On contourne une vigne et on débouche sur la petite route de Fraissé à Mandourelle. 6 Prendre la route vers la gauche, dépasser la propriété, passer sur un pont et tourner de suite à droite. On est sur le Sentier Cathare (jaune/bleu). Au bout du chemin, prendre le sentier à gauche le long d'une friche puis monter 7 en direction de la falaise. Le sentier serpente dans la garrigue et la rocaille, en montée et arrivée au plateau 8 des éoliennes. Prendre la sente jusqu'à un chemin. Tourner à gauche. On passe devant une bergerie ruinée 9 et un puits au diamètre important (! danger).
Emprunter ensuite une autre sente à droite (! balisage). Arrivée à la piste carrossable, quitter le sentier cathare qui tourne à droite et prendre à gauche 10 (itinéraire équestre orange). Jonction avec la PR 11 et descente vers la Bordes des Chèvres puis la D 50 et Villesèque.

Le château de Fraissé

L'église Sainte-Colombe de Fraissé

L'église Saint-André de Villesèque

Embres - Saint Jean - Fraissé : "Le pays des vignes et des églises"