FrançaisAnglais

Communauté de Communes des Corbières

Fraissé - Villesèque : "Au pays d'Eole et des moutons"

Fraissé - Villesèque : "Au pays d'Eole et des moutons"

Fiche technique :

Longueur 14 km
Durée 3 h 30
Balisage jaune et vert (doublant le sentier cathare de Mandourelle au plateau et le sentier PR en arrivant vers Villesèque)
Carte IGN 2547 OT
Dénivelé 150 m
Difficulté facile

Description de l'itinéraire :

Sur la D 205, en face de la rue du Quartier neuf, panneau "Ronde au coeur des Corbières". Prendre à droite, la direction du village sur quelques mètres et prendre à gauche la rue des Jardins sur 300 m. Dépasser le lotissement, sortir du village et à la fourche 1 descendre à gauche. Ignorer les chemins à gauche et à droite, continuer la route principale qui monte le long de murettes en pierres et de vignes. Un chemin de terre carossable fait suite à la route. Continuer tout droit. Paysage, à gauche le Tauch et à droite éoliennes de Villesèque.
Dans une descente, prendre le chemin qui s'élève un peu à gauche 2 jusqu'à un plateau. Paysage. Il s'enfonce dans la garrigue (romarin). Vue sur le village à gauche.
Descendre de la colline par un sentier (cyprès à droite) qui débouche sur un chemin plus large. Prendre à droite en descente. Longer une vigne, on débouche 3 sur un chemin goudronné. Le prendre vers la droite. traverser tout droit au milieu d'une vigne à replanter puis 200 m après, carrefour de 4 chemins, laisser le cabanot à droite et tourner 4 à gauche entre les vignes (! balisage) sur un chemin qui traverse un ruisseau à gué.
Continuer sur un bon chemin. Arrivé en vue de la route, prendre à droite 5 la colline en montée, à travers la garrigue. Redescendre sur une petite route. Prendre à droite sur la petite route goudronnée, cimentée ou chemin, entre vignes et friches (! balisage).
5 bis A l'intersection, prendre à gauche le long d'une vigne, le chemin de terre. A la 2ème intersection, prendre à gauche le long d'une vigne, le chemin de terre. Montée en direction des pylônes. Intersection : prendre à gauche en direction du pylône bétonné. Au pylône, tourner à droite et quelques mètres après, intersection, prendre à droite, toujours en bordure de vigne. On avance vers une colline rocheuse. Nouvelle intersection : tourner à droite en direction de la colline la plus haute. On contourne une vigne et on débouche sur la petite route de Fraissé à Mandourelle. 6 Prendre la route vers la gauche, dépasser la propriété, passer sur un pont et tourner de suite à droite. On est sur le Sentier Cathare (jaune/bleu). Au bout du chemin, prendre le sentier à gauche le long d'une friche puis monter 7 en direction de la falaise. Le sentier serpente dans la garrigue et la rocaille, en montée et arrivée au plateau 8 des éoliennes. Prendre la sente jusqu'à un chemin. Tourner à gauche. On passe devant une bergerie ruinée 9 et un puits au diamètre important (! danger).
Emprunter ensuite une autre sente à droite (! balisage). Arrivée à la piste carrossable, quitter le sentier cathare qui tourne à droite et prendre à gauche 10 (itinéraire équestre orange). Jonction avec la PR 11 et descente vers la Bordes des Chèvres puis la D 50 et Villesèque.

A voir :

Le château de Fraissé

L'église Sainte-Colombe de Fraissé

L'église Saint-André de Villesèque

Itinéraire précédent :

Embres - Saint Jean - Fraissé : "Le pays des vignes et des églises"

Itinéraire suivant :

Villesèque - Durban : "Et ses vieux chemins"

 

Calendrier

Décembre '18 Janvier 2019 Février '19
D L M M J V S
   1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31   

Corbières

è

Facebook

OT Corbières

Corbières Sauvages