FrançaisAnglais

Communauté de Communes des Corbières

Jonquières - Albas : "A la découverte du synclinal et des moulins à vent"

Jonquières - Albas : "A la découverte du Géosynclinal et des moulins à vent"

Fiche technique :

Longueur 7 km
Durée 2 h 30
Balisage jaune et vert
Carte IGN 2446 E / 2447 OT
Dénivelé 100 m
Difficulté facile
Départ Jonquières > Ancien lavoir, route de Talairan

Description de l'itinéraire :

Prendre la route de Talairan sur quelques mètres puis la petite route à gauche longeant le réservoir. A la fourche, 1 quitter le balisage de la boucle jaune et continuer à droite, la petite route parallèle à celle de Talairan que l'on devine en dessous.
700 m après, continuer sur la route 2 à droite puis tourner à gauche 100 m après. Après la murette surmontée d'une haie de cyprès, continuer tout droit sur le chemin parfois cimenté, 3 qui s'élève parmi la garrigue et les pins et pénètre dans la Serre de Lacamp. Ignorer tous les chemins à droite.
A la fourche, laisser en montée à gauche 4 la piste d'accès au terrain de chasse permanente et continuer tout droit puis à la fourche, prendre le chemin de gauche. Il décrit une épingle en descente et se rétrécit. La zone est ravinée.

4 bis Au ruisseau de la Soulane, prendre le lit sur la droite sur quelques mètres puis grimper le talus à droite pour longer un peu la rivière et redescendre le talus pour prendre en face le lit d'un ruisseau sur quelques mètres (parfois il y a une vasque à cet endroit. Si sec, on remonte un peu plus la rivière pour prendre le ruisseau à gauche). Reprendre le chemin vers la gauche 5 qui est parfois bien raviné. Il est longé par quelques vestiges de murettes de pierres sèches de construction soignée. Les charettes devaient passer par là à en juger les traces d'usure sur les pieres du chemin.
On suit un ruisseau ; le chemin est parfois recouvert de dalles calcaires ; juste en desssous d'une bergerie ruinée, 6 il s'oriente vers la droite. Plus loin, on aperçoit sur la crête le moulin d'Albas. Au niveau d'une ancienne carrière d'argile grise, le chemin s'élève et en quelques lacets, atteint le col.
Le moulin est 7 sur la gauche. Il est encore doté des meules centrales axées au rez-de-chaussée et d'une voûte en pierre ruinée. Au dessus de la porte, un fenestrou.
En longeant la maison ruinée, on bascule vers Albas que l'on aperçoit en bas, ainsi que la vue sur les Corbières. La piste décrit quelques lacets et rejoint la route D 40.
7 bis Aller à gauche, longer le cimetière.
A droite, itinéraire pour Quintillan.
Tout droit, le village et la placette des chasseurs (panneau de la Ronde au coeur des Corbières) en son centre.

A voir :

L'église Saint-Saturnin de Jonquières

La tapisserie monumentale de "l'Allégorie du Souffle" d'Albas

Le synclinal d'Albas

L'église Saint-Paul d'Albas

Itinéraire précédent :

Saint Laurent - Jonquières : "Sur les traces des bergers"

Itinéraire suivant :

Albas - Quintillan : "De la forêt au moulin à eau en passant par la source de la Berre"

Calendrier

Juin '19 Juillet 2019 Août '19
D L M M J V S
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31    

Corbières

è

Facebook

OT Corbières

Corbières Sauvages