FrançaisAnglais

Communauté de Communes des Corbières

Jonquières - Coustouge - Thézan : "La garrigue"

Randonnée

Jonquières - Coustouge - Thézan : "La garrigue"

Fiche technique :

Longueur 12 km
Durée 3 h 30
Balisage jaune et vert
Carte IGN 2446 E
Dénivelé 120 m
Difficulté facile
Départ Jonquières > Ancien lavoir, route de Talairan

Description de l'itinéraire :

Jonquières - Coustouge

Prendre la rue du Moulin, juste avant l'église. Monter et laisser à droite un réservoir et sur la gauche, l'accès à l'ancien moulin rénové. Continuer un peu sur la piste et sur le plat,1 descendre à gauche, juste avant un pylône électrique.
1 Bis Le chemin descend à travers la garrigue jusqu'à la D 323. L'emprunter vers la droite sur 150 m et descendre à gauche le 2 chemin balisé en jaune PR, jusqu'à Coustouge.

Coustouge - Thézan

Départ Entrée de Coustouge, direction Saint Laurent de la Cabrerisse, sur la D 106. Panneau sur l'aire de stockage des conteneurs, à côté de l'ancien réservoir.

Prendre la D 323, direction Fontjoncouse. Au bout de la 1ère ligne droite, passer le pont sur le ruisseau de Scie et dans le virage à droite, prendre 3 la piste à gauche qui s'élève en longeant le ruisseau puis décrit une série de virages avant de déboucher 4 sur un replat.
Les vues sont multiples : d'abord sur Le Plat, cette plaine en bande étroite plantée de vignes et de fruitiers, arrosée par divers ruisseaux dont le Rabet, puis sur le massif des Corbières, le Saint Victor, l'Alaric, la chaîne de la Montagne Noire.
La pinède côtoie la garrigue et le chêne vert. Puis quelques prairies, vestiges d'anciennes vignes arrachées ou témoignages du pastoralisme ancien, encore amplifiés par les clapas sauvages ou les murettes en partie écroulées mais bien alignées, les bergeries à l'abandon, recouvertes par les épineux. C'est ici le domaine du gibier et du chasseur, lequel des deux surveillent l'autre ? Les postes de chasse se succèdent le long des chemins...
Après être passé devant la ruine de la bergerie de Poursan 4 bis, ignorer le premier chemin à gauche et emprunter le second chemin : J jonction avec l'itinéraire de fontjoncouse à Thézan. L'itinéraire est alors commun avec celui de Fontjoncouse à Thézan.

A voir :

L'église Saint-Saturnin de Jonquières

Le Musée de Coustouge

L'église Sainte-Marie de Coustouge

L'église Sainte-Eulalie de Thézan

Itinéraire précédent :

Saint Laurent - Jonquières : "Sur les traces des bergers"

Itinéraire suivant :

Thézan - Saint Laurent : "Au milieu des vignes"

Calendrier

Septembre '19 Octobre 2019 Novembre '19
D L M M J V S
   1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31   

Corbières

è

Facebook

OT Corbières

Corbières Sauvages