Jonquières : "Le trou des Gimbouls"

Nom du sentier "Le trou des Gimbouls"
Longueur 4,5 km
Durée 2 h
Balisage jaune
Carte IGN 2446 Est
Départ place du Lavoir
Latitude : 43.03933 Longitude : 2.72958

Descriptif de l'itinéraire :

Ce descriptif est extrait du topo-guide du Pays Touristique Corbières Minervois "Rando-découvertes : Pays cathare, citadelles et paysages sauvages".

Quittez le village par la D323. Tournez à gauche et partez en direction de la Combe de Coumasse par un chemin bordé de lauriers-tins. En accédant au plateau “des Gimbouls”, notez au passage les changements de végétation au fur et à mesure de votre avancée (pins, chênes, buis,…).

Vous pourrez admirer la vue magnifique sur le village et sur les différents massifs, la chaîne des Pyrénées, l’Alaric et la Montagne Noire.

Le “Trou des Gimbouls”, est une doline ou effondrement d’un terrain dans une cavité souterraine.Celui-ci est particulièrement spectaculaire par sa régularité et sa forme en entonnoir. Par sécurité gardez vos enfants loin du lieu, le trou étant caché par une abondante végétation. Longez des vignes complètement isolées. Puis quittez le chemin principal, pour à droite 1 pénétrer dans un bois de chênes verts, lieu de fraîcheur et de halte éventuelle. Cet endroit est le paradis des amateurs de botanique. Ils pourront y découvrir le pistachier, le robinier, le nerprun, les genévriers,… plus loin, un peu à l’abri, la salsepareille, le romarin, l’iris et la tulipe de Celse, en fl eur au printemps. En sortant du bois, vous arrivez sur une grande parcelle de vigne; prenez le chemin qui monte tout de suite à votre gauche en direction de la Courbatière. Restez sur le chemin principal 2 puis empruntez le second sur votre droite. Atteignez ensuite par un sentier qui surplombe les gorges de la Courbatière, le spectaculaire “canyon” orienté vers l’est. Par beau temps vous pourrez y apercevoirla Clape ainsi que la mer. Le chemin traverse des vignes, puis descend sur la droite dans un bosquet d’arbres.

3 Retournez à Jonquières par un sentier pentu mais plein de charme. Puis, rejoignez une piste que vous empruntez sur la gauche ; vous passerez devant un ancien moulin à vent et continuerez jusqu’au village.

L'église Saint-Saturnin de Jonquières

Contact : Monsieur Max MESTRE ou Madame Monique MESTRE
Portable : 06 83 12 28 41 (M. MESTRE)

Septembre '18 Octobre 2018 Novembre '18