FrançaisAnglais

Communauté de Communes des Corbières

L'Atelier des Sentes à Embres

L'Atelier des Sentes à Embres

Les Corbières :

Quand l'artiste rencontre la nature, l'oeuvre d'art naît de leur fusion.
Embres et Castelmaure. Petit village de vignerons. Hors du temps. En plein milieu des Corbières, une région de France encore méconnue. Elle réserve à ceux qui s'invitent des rencontres avec une nature vierge, vibrante dans ses formes, ses couleurs et ses senteurs. Parfaits ingrédients pour la détente et la créativité. Des quatre coins du village partent des chemins qui vous incitent à de tonifiantes balades entre montagne et mer. Rencontres avec, ici, une chapelle romane, là, une forteresse immuable. Ou avec une simple vigne qui apaise le regard sollicité par le vol d'un rapace ou l'architecture fantôme des roches calcaires.

L'Atelier des Sentes :

Sentes - Issu de "sentier". des sentiers qui nous conduisent aux sensations, à la connaissance.
Sentes - Comme essence, l'essence de l'art.
Sentes - Comme le massif de la Serre et ses sentiers qui nous emmènent voir les formes et les contrastes que nous offre cette terre de lumière.
L'Atelier des Sentes - Comme des sentiers à explorer et qui, au cours de ses balades, vous proposent des matières simples que l'imagination créatrice détourne et transforme en objets artistiques.

L'atelier des Sentes est ouvert au public. Vous y verrez des oeuvres brutes ou achevées...et, souvent, les artistes face à la matière et à la création. Venez le visiter ! Le cadre est grandiose. Imaginez une gigantesque bâtisse de 700m2, autrefois consacrée au travail de la vigne, aujourd'hui convertie en lieu d'expression artistique et d'échanges culturels.

Les stages :

La philosophie des stages à l'Atelier des Sentes est issue de la rencontre de deux artistes qui ont décidé de vivre autrement.
Les élèves disposent de tout le confort nécessaire à leur épanouissement créatif - bibliothèque d'art, bar, musique, conférences, colloques, promenades culturelles, découverte de sites somptueux. Tout cela dépasse largement le simple atelier de travail...
L'Atelier des Sentes ouvre ses portes à tous ceux, amateurs ou personnes cherchant à se perfectionner, qui désirent aiguiser leur sensibilité.
Zaïra Vieytes et Dominique Jousseaume ont pour objectifs de permettre à leurs élèves d'acquérir ou de parfaire un savoir-faire et des techniques d'exécution.
Stages sur mesure, à l'année, stages de formation continue au mois, à la quinzaine, à la semaine ou pour un week-end.
Un enseignement personnalisé : avant le stage, chaque participant définit avec le professeur un projet personnel qu'il réalisera pendant son séjour. le nombre des participants est très limité, permettant un échange plus fructueux.
Zaïra Vieytes et Dominique Jousseaume veulent donner la parole aux artistes, leur offrir un espace destiné à montrer leurs oeuvres de peinture, gravure, sculpture ou photographie.
Ils invitent aussi les professionnels de la culture à compléter cette action par des conférences, des séminaires, des projections de vidéos d'artistes, afin que se crée une véritable interaction culturelle, offrant ainsi à notre région une raison de plus d'être connue et aimée.

La technique :

- Dessin : toutes les tecnhiques
- Peinture : huile, gouache, pastel gras et sec, encaustique, techniques mixtes.
- Peinture sur le vif
- Vision, composition
- Histoire de l'art contemporain

Sculpture :
- Modelage
- La terre cuite, selon une méthode originale qui permet de l'aborder avec un maximum de liberté
- Assemblage avec divers matériaux
- Land Art

Zaïra Vieytes, peintre :

« C'est le monde et l'existence dans ce qu'ils ont de plus incarné, de plus terrien que présente Zaïra, la vie à fleur de chair, celle que l'on perçoit dans l'enchantement des plaisirs procurés par les cinq sens.
Le poème du monde existe, la « beauté convulsive » existe, les moments de grâce, de luxuriance rêveuse et sensitive existent : la peinture de Zaïra nous aide à ne pas l'oublier.
Quelle que soit la misère des jours, il nous reste le bonheur primordial de vagabonder loin du présent qui blesse, se sentir et rêver de jouer avec le monde et ses images.
Nous ne serons jamais tout à fait adultes, tout à fait hypermodernes. »
Gilles Lipovestky, philosophe et sociologue

Dominique Jousseaume, sculpteur :

Archéologue de l’imaginaire, récupérateur du dérisoire, sauveur d’épaves et architecte des temps oubliés ou des temps à venir. Arpenteur, exhumeur, crocheteur, fouilleur d’histoires. Pour lui, danse de la matière en perpétuelle métamorphose, le temps est circulaire…
Traces nostalgiques d’un passé recomposé, d’un alphabet dans le sable recréé, fragments jetés au gré des vents et des courants, sédiments de la mémoire éternelle… Telle une palette sortie de l’alchimie de la mer tous ces éléments assemblés, véritables petits dieux animistes, deviennent fétiches, totems, anges, autels, nefs ou retables.

Contact : Madame Zaira VIEYTES et Monsieur Dominique JOUSSEAUME
Adresse : 3, Route de Narbonne 11360 Embres et Castelmaure
Téléphone : 09 52 90 25 46
Portable : 06 32 50 55 75 ou 06 76 27 10 61
Contacter par email
Site Internet : http://www.atelier-des-sentes.com

Calendrier

Avril '19 Mai 2019 Juin '19
D L M M J V S
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Corbières

è

Facebook

OT Corbières

Corbières Sauvages