FrançaisAnglais

Communauté de Communes des Corbières

L'église Saint-André de Villesèque des Corbières

Occupant le point haut du village de Villesèque, l'église Saint-André n'a conservé aucun vestige de celle que citent les chartes de 1177. Elle devait jouxter le château sur les ruines duquel on a construit au XIIIe siècle, l'église paroissiale actuelle.

[...]

La construction de cette église a du s'effectuer à la suite de la destruction d'un premier ensemble fortifié, lors de la croisade contre les albigeois. En effet, les chapeaux manifestent, avec leur décoration de feuillage et de têtes sculptées, la première poussée de l'art gothique dans le Midi.

La nef, formée de trois travées se terminant par un chevet plat, devait être, à l'origine, couverte d'une charpente dont les deux fermes portaient sur des colonnes engagées couronnées de chapiteaux.

L'ordonnance actuelle du retable, avec colonnes et architrave, est du plus pur style néo-classique du XIXe siècle. [...]

Au sommet du retable apparaît, au centre une belle toile du XVIIe siècle représentant, comme c'est l'usage, le Père éternel et sur les côtés, deux bustes reliquaires. Ces bois peints et cette toile appartenaient sans doute à un ancien retable dont il subsiste une autre toile, pleine de charme, qui représente la toilette de la Vierge à sa naissance. Cette scène, fréquente dans l'iconographie orientale, est rarement représentée en occident.

La peinture à l'huile "Nativité de la Sainte-Vierge" est classée au titre des Monuments Historiques.

Source :

Les Corbières - Abbé J. GIRY - A.-F. MARE-VENE - M. BOUILLE - Imprimerie COOPIM

Calendrier

Octobre '19 Novembre 2019 Décembre '19
D L M M J V S
      1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Corbières

è

Facebook

OT Corbières

Corbières Sauvages