FrançaisAnglais

Communauté de Communes des Corbières

L'église Saint-Just et Saint-Pasteur de Durban

L'église paroissiale Saint-Just et Saint-Pasteur n'est autre que l'ancienne chapelle du château au pied duquel elle se trouve.

Quoique les façades extérieures soient crépies, on peut étudier la construction, à l'intérieur, sur certaines parties des murs qui ont été décapés. A voir l'appareil, il est probable que le gros oeuvre soit du XIIIe siècle. la nef, aux murs très épais, a été couverte d'une voûte en berceau, à une époque récente, en même temps que l'on remplaçait le choeur semi-circulaire par un chevet plat et que l'on ajoutait, au Sud, une petite nef communiquant par deux arcs avec la nef centrale.

L'originalité de la construction réside dans la présence à l'ouest, à 3 m de haut d'une porte du XIIIe siècle, actuellement murée et qui faisait communiquer la tribune avec le fameux château ; les seigneurs de Durban étaient sans contredit les hobereaux les plus puissant de la Corbière.

Contre un mur de la nef, se dresse un beau Christ en bois du XVIe siècle, de facture très espagnol par son réalisme. En face, une toile, un peu plus tardive d'époque représente deux saintes accompagnée de deux donateurs.

Au nord de l'église et à une certiane distance, s'élève le clocher, qui couronne une ancienne porte de l'enceinte.

Calendrier

Décembre '18 Janvier 2019 Février '19
D L M M J V S
   1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31   

Corbières

è

Facebook

OT Corbières

Corbières Sauvages