Quintillan - Cascastel - Villeneuve : "Au royaume des mimosas et des arbouses"

Randonnée

Quintillan - Cascastel - Villeneuve : "Au royaume des mimosas et des arbouses"

Durée 3 h
Balisage jaune et vert (doublant la PR de Quintillan au col de Mairoles)
Carte IGN 2447 OT
Départ Quintillan > Entrée du village côté Cascastel, proche du foyer municipal

Description de l'itinéraire

Après avoir visité le village, prendre la D 123 en direction de Palairac et le chemin 1 à gauche 200 m après la cave coopérative.
Cet itinéraire est le retour de la boucle pédestre balisée en jaune. Feuillus, bruyère arborescente, arbousiers, chênes verts, différents cistes ponctuent le parcours.
Au col de Mairolles, traverser le terre-plein central et prendre en face, 2 la piste forestière la plus à gauche en descente. Piste en balcon et vue sur les forêts et sommets des Hautes-Corbières.
Au col de Tauleplette, quitter la piste 3 dans un virage en épingle pour à gauche le terre-plein puis la piste en descente qui lui succède. On arrive sur une zone de culture viticole intégrée dans le vignoble de Cascastel.
Laisser tous les chemins sur la droite et la gauche et continuer tout droit. Le chemin est par endroit cimenté et longe le ruisseau de Bélaurié.
On arrive sur une route 4 goudronnée. Lilas, mimosas, arbres de Judée annoncent le printemps. Traverser puis longer le ruisseau de Landialette. Passer le petit pont sur le ruisseau des Pradals et à la fourche, 5 continuer tout droit (forte montée cimentée) pour déboucher sur la route D 123. Prendre à droite en direction du village. A l'intersection, avec la D 106, prendre la direction d'Albas, 6 pour trouver le foyer municipal (aire de pique-nique et panneau de "La Ronde au coeur des Corbières").

Circuit dans Cascastel

6 bis Rejoindre le village, remarquer au passage la Tour bien conservée du XIIe siècle, le Pont de pierre refait à l'identique en 2011.
Traverser le pont routier sur la Berre, tourner à droite 7 et suivre la Promenade des Jardins.
Prendre ensuite le chemin du Pontil, prendre à droite 8 au Carrefour des Oliviers. Descendre et traverser la Berre par le pont submersible.
8 bis On retrouve la D 106 avec en face la Cave Coopérative, réputée pour son Fitou et ses vins rosés.
Continuer sur la D 106, à gauche, sur 200 m. 8 ter Prendre à droite, en montée, l'ancienne traverse de Villeneuve. Une ancienne croix de rogations se trouve sur la droite avant l'arrivée au col.
Plus haut à gauche, un ancien moulin à blé et un autre moulin, à huile.
Descendre dans Villeneuve les Corbières à travers les rues du vieux village jusqu'au panneau "La Ronde au coeur des Corbières".

L'église Sainte-Madeleine de Quintillan

La tour ronde Quintillan

Le château de cascastel

L'église Saint-Julien et Sainte-Basilisse de Cascastel