RAMBALH et BRUCH (ReB)

Rambalh et Bruch se propose de renouer avec la tradition locale des fanfares de villages, progressivement disparue au cours du 20e siècle. Elle se réunit chaque mardi de 20h à 22h à la salle des fêtes de Villeneuve des Corbières, et se produit régulièrement dans les évènements locaux de l’Aude et ailleurs.

Elle se compose actuellement d’une dizaine de "soufflants" - sans amplification électronique - accompagnés d’une section rythmique (trompettes, clarinettes, tubas, trombone, saxophones, flutes et instruments à anches doubles, violon).

Elle exerce par ailleurs un rôle pédagogique auprès des instrumentistes, en les formant ou les orientant, si nécessaire, vers les écoles de musique de proximité.

La fanfare participe modestement de "l’art vivant" populaire au sens ou elle tente de renouer avec une culture musicale, encore inscrite dans la mémoire de chacun, en accompagnant au plus près la vie quotidienne de tous les âges.

Leurs préférences vont ainsi aux repas et fêtes de villages ou de rue, foires et marchés, brocantes, accompagnements festifs d’évènements culturels ou familiaux, mariages, anniversaires ..

Le répertoire, en développement permanent, intègre des pièces anciennes, des pièces traditionnelles Occitanes, des morceaux populaires de 1880 à nos jours, des parties de « banda », des titres « pop »… Les arrangements ainsi que la collecte de musique de tradition orale et les adaptations musicales sont produits en interne par des membres du groupe.

Contact : Fernand SERRA
Adresse : 11360 Villeneuve les Corbières