Recommandations pour vos randonnées pédestres

Randonnée

Les circuits dévoilés dans notre rubrique « Randonnées »  ne présentent aucune difficulté technique particulière. Toutefois, nous vous conseillons de bonnes chaussures, un chapeau et une gourde d’eau par forte chaleur.

Le temps de marche indiqué est approximatif. L’intérêt des sentiers étant la découverte du patrimoine naturel et culturel, il faut interpréter ce temps en fonction d’arrêts découvertes.

Si vous constatez des modifications ou des manques dans le balisage, contactez le Pays Touristique Corbières Minervois (04 68 27 57 57 ou info@tourisme-corbieres-minervois.com) ou la Communauté de Communes de la contrée de Durban-Corbières (04 68 43 39 76 ou dveloppementlocal@contree-durban-corbieres.com).

Gardez un œil sur le descriptif (toutes les petites randonnées de notre contrée figurent dans le topo guide "Pays cathare, citadelles et paysages sauvages" du Pays Touristique Corbières Minervois ; les fiches descriptives de la Ronde au cœur des Corbières sont téléchargeables directement sur notre site).

Certains circuits traversent des propriétés privées. Respectez les lieux et restez discrets.

La chasse est une tradition ancestrale, un respect mutuel entre chasseurs et randonneurs doit s’établir. Les battues aux sangliers présentent un danger certain, elles sont signalées par des panneaux.

Les plantes et les fleurs peuvent être admirées sans être cueillies car certaines espèces sont protégées.

Veillez à ce que votre chien ne perturbe pas le milieu naturel.

Prenez le temps d’admirer la nature, de vivre notre contrée à « fleur de sentiments », elle recèle une infinie beauté pour qui sait la découvrir.

Ne jetez rien dans la nature, gardez vos déchets et déposez-les dans un container.

Les Patous sont des chiens de protection des troupeaux. Ils sont également appelés Montagne des Pyrénées. Leur élevage a repris avec beaucoup de vigueur suite aux réintroductions des grands prédateurs que sont le loup et l'ours, qui font cependant très peu de dégâts par rapport aux chiens errants. Les Patous sont élevés d'une manière particulière, qui favorise leur attachement au troupeau et une grande méfiance envers l'humain ou les autres animaux. Il arrive que nos troupeaux empruntent la route, afin de rejoindre un pâturage un peu éloigné. Les voitures et les cyclistes, à la manière des facteurs dans les villages, sont potentiellement repérés par nos chiens comme des agresseurs. Le mieux est de ralentir quand on arrive en vue d'un troupeau et de repérer le berger (ou la bergère), afin de s'assurer de son contrôle sur les chiens. Pour les mêmes raisons, mieux vaut tenir son chien en laisse à proximité d'un troupeau. Nous n'avons pas de Patou pour le plaisir, mais bien pour prévenir les agressions sur nos bêtes, voleurs ou chiens divagants, ...merci de nous aider en adoptant une attitude favorable au partage des espaces communs dans les meilleures conditions.

Et bien sûr, pas de feu !

Source :

Rando découvertes de Corbières en Minervois – Pays Touristique Corbières Minervois

Septembre '18 Octobre 2018 Novembre '18