Saint Laurent - Jonquières : "Sur les traces des bergers"

Randonnée

Saint Laurent - Jonquières : "Sur les traces des bergers"

Balisage jaune et vert
Carte IGN 2446 E
Départ Saint Laurent de la Cabrerisse > Place des anciennes écoles, derrière la mairie

Description de l'itinéraire

Suivre la rue d'en Jacou ; puis de Las Ieras ; suivre à gauche le sentier pédestre PR jaune après le cimetière. 1 A l'intersection des trois chemins, prendre tout droit la "Montée de France". Se retourner pour admirer le plus beau point de vue sur Saint Laurent. Continuer jusqu'à une haie de cyprès, 1 bis et le quitter lorsqu'il tourne à gauche. Continuer tout droit en montée sur le goudron, en longeant la haie de cyprès.
Passer au pied du Pech Musié (sentier botanique à droite). On retrouve sur quelques mètres 2 le balisage jaune. Dans un virage, à gauche, faire quelques pas sous un pin d'Alep pour découvir les ruines d'une bergerie.
Continuer tout droit, admirer la"Roca Dansaïra" (La Roque Danseuse) et passer devant la bergerie appelée "Ermitage du Carla". Le chemin s'oriente vers la gauche et grimpe. Passer entre deux bergeries 3 et grimper jusqu'au plateau.
Au carrefour des 4 chemins 4, laisser à gauche la variante entre les cyprès, recommandée par forte chaleur (suivre le chemin qui longe le rebord du plateau de Dalcy sur environ 800 m), et continuer tout droit. Au Frigoule, point de vue sur le mont Saint Victor, les Pyrénées. A la descente du talweg (! difficile lorsque le terrain est humide), sur la gauche, prendre le petit sentier qui conduit au "puit des trois communes" (les villages de Jonquières, Coustouge et Saint Laurent se sont unis pour construire ce puit afin d'alimenter les troupeaux au siècle dernier). Revenir sur le chemin principal et poursuivre en montant l'autre versant du talweg jusqu'à l'intersection avec la variante du plateau de Dalcy évoquée précédemment.
A  cette intersection, 5 le chemin s'oriente à gauche en descente puis à l'intersection suivante, à droite dans un virage (! forte descente).
Continuer la piste : paysage à gauche et ravins successifs.
Puis vue sur Jonquières : descendre vers la route D 323, 6 la prendre à droite. Un chemin à droite permet d'éviter la route sur quelques mètres. La route vous mène dans le village.
Le traverser pour trouver le lavoir et le panneau de "La Ronde au coeur des Corbières".

La légende de la Roca Dansaïra de Saint Laurent

L'église Saint-Laurent de Saint Laurent

L'église Saint-Saturnin de Jonquières

Thézan - Saint Laurent : "Au milieu des vignes"