Saint Laurent : "La Roca Dansaïra"

Nom du sentier "La Roca Dansaïra"
Longueur 7,5 km
Durée 2h30 à 3h
Balisage jaune
Carte IGN 2446 Est - 2446 Ouest
Départ rue de Trascastel, parking, WC, panneau
Latitude : 43.08383 Longitude : 2.70108

Descriptif de l'itinéraire :

Ce descriptif est extrait du topo-guide du Pays Touristique Corbières Minervois "Rando-découvertes : Pays cathare, citadelles et paysages sauvages".

Se diriger plein sud, par la rue d’En Jacou, la rue de las Ieras, le chemin rural de l’Arcade, 1 passer devant le cimetière et monter en direction des Faïsses : le terme signifie “terrasses” en occitan et ce sont bien des terrasses qui accueillent les vignes bordées de murs de pierres sèches et d’amandiers.

Au premier carrefour (2 routes, un chemin), quitter le goudron pour le chemin le plus à gauche, le long de la vigne : il rejoint la route 200 m plus haut.

A la Peyrière, en arrivant à la haie de cyprès bordant la route à gauche, prendre le chemin 2 de vignes à gauche. Le chemin s’enfonce bientôt dans la pinède, les kermès et genévriers en direction de la Maurelle. Une chaîne barre l’accès d’une propriété.

Quitter la piste pour 3 la sente à gauche bordée de buis, de mousse et de murets.

Après la traversée de la jonction des ruisseaux de la Maurelle et d’en Jacou, remonter sur une piste : la prendre vers la droite, en montée puis à la jonction avec une autre piste, aller à droite jusqu’à rejoindre le chemin rural de l’Arcade, le prendre vers la droite.

Quitter la piste et grimper sur le talus aménagé à gauche 4 et continuer sur une sente qui gravit les pentes du Pech Musié. Un sentier botanique agrémente l’itinéraire qui serpente en crête et offre de magnifiques points de vues.

Arrivée devant 5 2 panneaux : L’un offre la possibilité de descendre visiter la Roca Dansaïra, ce rocher curieux qu’on aperçoit de loin quand on se promène le long de la Nielle : A/R 500 m. A ses pieds, un ravin portant le même nom se creuse profondément. L’autre poursuit l’itinéraire vers le sommet du Pech.

La Table d’Orientation occupe l’espace sommital.

La vue dégagée permet de situer au nord les villages de Saint Laurent et Fabrezan, le massif du Caroux à l’est, ainsi que la vigie de Boutenac, le hameau de Villerouge-la-Crémade, au sud-est le Mont Saint Victor, au sud le Mont Tauch, Le Canigou, la chaîne des Pyrénées, Madres et Saint Barthélémy, à l’ouest l’Alaric, le pic de Nore sur la Montagne Noire, le village très proche de Tournissan.

Descendre par la sente au nord : elle vous réserve la particularité d’un escalier géant (137 marches de bois).

Sur le replat, partir à droite. Au panneau, 6 continuer la piste à plat sur environ 700m. On débouche sur le Chemin Rural de l’Arcade. Le prendre à gauche vers la Peyrière.

600m plus loin, on retrouve l’itinéraire suivi à l’aller. Descendre vers le village.

L'église Saint-Laurent de Saint Laurent

La légende de la Roca Dansaïra

Contact : Madame Marie-Bénédicte VERNEL ou Madame Marianne WERY
Téléphone : 04 68 44 03 24 (Mme VERNEL) ou 04 68 44 05 53 (Mme WERY)