FrançaisAnglais

Communauté de Communes des Corbières

Thézan : "Montagut"

Randonnée
Nom du sentier "Montagut"
Longueur 4,5 km
Départ Communauté de Communes de la contrée de Durban
Latitude : 43.10355 Longitude : 2.76694

Descriptif de l'itinéraire :

Ce descriptif est extrait du topo-guide du Pays Touristique Corbières Minervois "Rando-découvertes : Pays cathare, citadelles et paysages sauvages".

En sortant du parking de la Maison des villages en Corbières, prendre à droite la rue du Moulin à Vent puis celle de Montagut, à droite. Continuer tout droit après les dernières maisons.

On aperçoit bientôt en face, quelques barres rocheuses.

Prendre alors à droite 1 la sente en légère montée. Ce parcours est bordé de buis et traverse la pinède. Beaux points de vue, à gauche, sur la plaine. Sur la droite, les barres rocheuses dominent le paysage. Le chemin longe cette plaine en direction du sud.

Bientôt, le sentier s’oriente à droite 2 et s’élève au pied d’un premier bloc de rochers. Attention, soyez attentif au balisage. Puis il grimpe en zigzaguant vers une deuxième barre rocheuse qu’il longe à ras.

Poursuivre le long de cette barre. 3 Sur la gauche, apparaît le dégagement de la Caune, abri naturel paisible à visiter absolument. Le chemin monte encore dans les cailloux et passe sur une crête rocheuse. Beau panorama à droite, sur la plaine et à gauche, sur la garrigue. On amorce alors le retour dans la forêt de pins, à mi-pente du Montagut. Descente douce vers le village. Le sentier est bordé par endroits de murets qui laissent deviner d’anciennes terrasses, derniers témoignages d’une activité agraire en voie de disparition.

A voir :

L'église Sainte-Eulalie de Thézan

Contact : Madame Hélène FEBRO ou Monsieur Célestin Gérard
Téléphone : 04 68 43 33 65 (Mme FEBRO) ou 04 68 43 80 40 (M. CELESTIN)
Portable : 06 11 83 39 77 (Mme FEBRO) ou 06 32 41 32 14 (M. CELESTIN)