Thézan - Saint Laurent : "Au milieu des vignes"

Durée 2 h
Balisage jaune et vert
Carte IGN 2446 E
Dénivelé plat
Départ Thézan des Corbières > Parking de la Communauté de Communes

Tourner à gauche dans la rue du Moulin à vent. Puis aller tout droit jusqu'à une fourche 1 : prendre à gauche le chemin goudronné. On sort du village.
Après être passé sur le petit pont du "Pissadou" (pas de nom affiché), continuer toujours tout droit. Passer le gué sur le ruisseau 2 avant la propriété de la Grangette. Dans la propriété, continuer sur la route qui passe devant le transformateur électrique.
A l'intersection 3, tourner à gauche en direction de la propriété de Caraguilhes. Traverser une partie de la propriété et tourner à droite, entre les bâtiments, après la cave. On peut admirer l'extérieur de l'ancienne chapelle qui se trouve à droite dans la cour de réception du caveau.
En sortant de la propriété, le chemin traverse un ruisseau dans une courbe. Prendre ensuite à droite et quelques mètres après, à la fourche, laisser le chemin de droite qui file à plat vers les vignes pour monter à gauche 4 et contourner la propriété des Gourgoules (! le nom de la propriété n'est pas affiché excepté sur la carte IGN). Ici, sur la gauche, possibilité (recommandée !) de suivre la variante "Le cirque de Viviès" 1 et de rejoindre la ronde à la sortie du cirque (panneaux).
Après le petit ruisseau vers la droite, suivre un chemin en bout de vigne et descendre un raidillon pour rejoindre 5 une piste.
Suivre cette piste qui offre des vues sur la plaine et le barrage du Rabet. Dans une courbe vers la droite, la laisser pour emprunter un sentier 6 qui plonge dans le talus à gauche. Serpenter à travers la garrigue puis la végétation des bords de ruisseau.
Traverser, en le sautant, le ruisseau de la Font Blanche, qui rejoint le barrage du Rabet. Longer les vignes.
Laisser à gauche le chemin 7 (point de jonction de la variante) qui rejoint le cirque de Viviès et contourner les plantations par la droite. Descendre et traverser le gué sur le Rabet. Longer 8 des vignes jusqu'à la D 106. On est face à la propriété de la Sabine.
Prendre la route vers la gauche et tourner sur le deuxième chemin rencontré à droite, au lieu-dit "Les Picholets" (! le lieu-dit n'est pas indiqué). On traverse une zone de vignoble. Enjamber un ruisseau 9 en passant sur les buses recouvertes de terre. Partir sur la droite et tout de suite, partir à gauche, en contournant la même vigne et continuer sur presque 1 km.
On passe devant une cabane de vignes et en bout de vigne, on plonge dans le talus tout droit pour sauter 10 le ruisseau des Espessoles (! non indiqué). Remonter le long de la vigne, aller tout droit. On marche bientôt sur un chemin goudronné en direction de la D 613. 10 bis A la route, partir à gauche en direction du village. Prendre la rue de la cave coopérative à droite et retrouver le village et son quartier de "L'Escargot".

L'église Sainte-Eulalie de Thézan

L'église Saint-Laurent de Saint Laurent

Variante de Viviès "le cirque entouré de sa dentelle"

Balisage jaune et vert / point jaune
Carte IGN 2446 E
Difficulté moyen
Départ Après la propriété des Gourgoules

Prendre à gauche 1, à la fin de la vigne, le chemin en montée (si on va tout droit, on continue l'itinéraire direct de la "Ronde au coeur des Corbières" vers Saint Laurent).
Passage dans les pins et en garrigue. Arrêter vous au panneau Point de vue (sur l'Alaric, les villages des Basses Corbières, les Pyrénées, le Pic de Nore, etc.). La montée se fait plus raide tandis qu'on longe un ravin situé à notre gauche. Point de vue sur le cirque de Viviès.
Arrivée à une intersection : prendre à droite la piste 2 sur le plateau. 150 m après, on arrive à une intersection en bout de plateau. Prendre à gauche le chemin qui longe le ravin de Viviès. Arrivée à un carrefour de 4 chemins 3 (en allant tout droit, jonction possible avec "La Ronde au coeur des Corbières" vers Thézan ou Coustouge et Fontjoncouse, voir descriptif ci-dessous), prendre le chemin de droite, plongeant dans le Cirque de Viviès et matérialisé par une barrière amovible, descente très ravinée et abrupte au début.
Vue sur les falaises du cirque entaillées de nombreux trous baptisés : de l'Ermite, du Chaudron, Nid du Duc. Viviès est un site de nidification pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Le chemin s'adoucit dans le bas en traversant un bois de pins.
A l'intersection suivante avec une large piste 4, prendre à droite. Suivre cet itinéraire en passant devant la Font Blanco, source du réseau géologique de Viviès 5 jusqu'à la rencontre avec le balisage de la "Ronde au coeur des Corbières" 7.

Jonction Viviès - Ronde au coeur des Corbières

Distance 1581 m

Arrivée à un carrefour de 4 chemins : laisser à droite la barrière et le chemin qui descend vers Viviès et continuer tout droit sur le plateau. A la fourche 6, continuer tout droit en laissant un chemin à gauche. Point de vue sur les Pyrénées et le Mont Tauch et plus près, sur les falaises de Viviès.
Petite montée dans les terres rouges.
A l'intersection de la piste 7, on fait la jonction avec la "Ronde au coeur des Corbières" : à gauche, retour vers Thézan. A droite, itinéraire vers Coustouge et Fontjoncouse.

Fontjoncouse - Thézan : "De forêts en plateaux sur la trace des dinosaures"

Saint Laurent - Jonquières : "Sur les traces des bergers"

Novembre '19 Décembre 2019 Janvier '20