Villeneuve - Embres : "Du vignoble à Saint Félix par la Recaoufa"

Villeneuve - Embres : "Du vignoble de Saint félix par la Recaoufa"

Balisage jaune et vert (doublant la PR de Villeneuve à la Récaoufa et le sentier cathare de la Récaoufa à Embres)
Carte IGN 2547 OT
Difficulté moyen
Départ Villeneuve > A côté du foyer municipal

Emprunter la PR côté droit, Balansac. Arrivée au sommet, Vierge de la Recaoufa (376 m). 1 Point de vue sur le massif des Corbières.
Descendre la piste située plein sud (sentier cathare). Le terrain schisteux offre une végétation de maquis avec chênes verts, plantations de pins, arbousiers, bruyère arborescente et kermès.
Dans le bas, le chemin s'aplanit en longeant une friche d'ancienne vigne. On débouche alors sur une autre piste que l'on prend à droite 2 sur 500 mètres avant d'arriver à la route.
2 bis Prendre la D 205 vers la droite, faire 400 mètres puis prendre à gauche le chemin en montée. Au bout, on remarque une bergerie ruinée à droite.
Prendre le chemin 3 vers la gauche, en montée parmi les vignes. Il est ensuite en partie cimenté. L'abandonner dans un virage à droite pour prendre 4 tout droit un chemin. Il devient sentier en laissant à droite un bassin et autour une zone de petits jardins.
On passe bientôt devant une source (à droite).
Ce sentier ombragé par les chênes verts et les bruyères arborescente traverse plusieurs fois le ravin de l'Anglade. Il serpente, en petites montées, descentes et zones de plat (! petite zone très ravinée).
Un passage à découvert dans les pierres schisteuses et il s'élève, soudain plus sévère. Au milieu de la montée, prendre à gauche 5 un sentier plus plat et plus ombragé, qui débouche sur un chemin 6. Prendre à gauche en descente, dans la zone de vignes, de plantations arbustives jusqu'au village. Point de vue sur le Pech Montoulié et sa chaîne en face.

La tour Notre Dame de la Recaoufa deVilleneuve

La tour de l'Horloge de Villeneuve

L'église Saint-Félix d'Embres

L'église Notre Dame de l'Olive d'Embres