Villesèque - Durban : "Et ses vieux chemins"

Balisage jaune et vert (doublant le sentier cathare à l'arrivée vers Durban)
Carte IGN 2547 OT
Dénivelé plat
Difficulté  facile
Départ Villesèque > Place de la mairie

Prendre l'avenue de la mairie et tourner à gauche dans la rue principale. face à la rue du Foyer, prendre la rue des Saules.
Ne pas entrer dans le lotissement de la Condamine et prendre à gauche le chemin goudronné.
A la première fourche 1, suivre à droite le chemin du bas, sous une murette. On aperçoit à gauche l'ancienne cave coopérative. Longer vignes et anciennes cultures.
A la 2ème fourche, 2 prendre à droite le chemin du bas, sous une murette, le long d'une vigne.
Au bout de la vigne, trouver le petit passage à gauche 3 dans une haie de tamaris. Traverser la friche en la contournant par la gauche et viser les poteaux électriques en face. Suivre ensuite un bon chemin entre des vignes jusqu'à une petite route.
3 bis La prendre vers la gauche. Longer quelques jardins. A la fourche 4 prendre à gauche. Le chemin contourne une vigne. Traverser un petit gué. Monter sur le chemin bordé à droite de murettes en pierres nsèches. On entre dans une pinède. 600 mètres plus haut, à l'intersection, descendre 5 à gauche vers le ruisseau. Le chemin continue à droite du ruisseau, le long d'une friche en pente. 5 bis On traverse un gué sur le ruisseau qu'on longe maintenant sur sa gauche. Zone d'anciennes cultures et de murettes de pierres sèches, témoins de l'agriculture de subsistance. Au détour du chemin, on aperçoit en face les éoliennes sur le plateau de Villesèque.  Traversé d'un gué sur le rocher. Le ruisseau est à gauche du chemin.
Arrivée sur un chemin goudronné. Laisser à gauche la partie du chemin qui rejoint la D 50 6 et tourner à droite : suivre le balisage équestre orange. Le chemin grimpe dans une zone de vignoble : Serre Rouge. Le chemin descend ensuite vers Durban. Plantations d'oliviers et de chênes truffiers sur la droite. Passage devant une bergerie rénovée sur la droite. 6 bis Puis le chemin débouche sur la D 611. prendre à gauche, jusqu'à Durban.

L'église Saint-André de Villesèque

Le château de Durban

L'église Saint-Just et Saint-Pasteur de Durban

Fraissé - Villesèque : "Au pays d'Eole et des moutons"