Villesèque : "Le plateau par la porte du Château"

Nom du sentier "Le plateau par la porte du Château"
Durée 2h environ
Balisage jaune
Carte IGN 2547 OT - 2446
Départ place de la Mairie (parking)
Latitude : 43.01511 Longitude : 2.85364

Descriptif de l'itinéraire :

Ce descriptif est extrait du topo-guide du Pays Touristique Corbières Minervois "Rando-découvertes : Pays cathare, citadelles et paysages sauvages".

Par la rue de la Couverte, traverser le haut du village et le quitter par la rue Cabaïrido. Au bout de la rue, après avoir passé le petit pont, prendre le chemin carrossable à droite, qui longe le ruisseau.

A 150m du pont, le quitter pour suivre un chemin à gauche 1, le long d’un muret.

Bientôt on tourne à droite sur une sente bordée d’un mur en pierres sèches à l’ombre de quelques arbres.

On débouche sur une petite route. Monter sur 600 m en longeant les vignes.

Au bout de la dernière vigne, prendre une sente à droite 2 en bordure d’un muret. Bordé de buis, genévriers cades de phénicie, le chemin de la Cabaïrido s’élève et s’engouffre au milieu des rocs, dans la “Porte du Château”.

En bordure du plateau, on trouve à droite une bergerie ruinée au toit à une pente (protection contre le vent).

Rejoindre une piste 3 que l’on emprunte vers la droite sur 500 m. Le plateau est occupé par la garrigue, végétation arbustive et quelques prairies rocailleuses. Au 1er croisement, partir à droite. On aperçoit au loin les pales des éoliennes du domaine de Lastours. Sur la droite, vue sur le massif du Mont Saint Victor et la chaîne des Corbières.

On passe devant le futur site éolien et à la fourche, rester sur la piste de droite, qui longe le rebord du plateau.

Arrivée dans une courbe de la piste. La quitter pour prendre à droite 4 le long de la ligne électrique un sentier qui plonge vers la vallée. C’est un beau chemin de pierre (ancienne voie charretière) en balcon qui domine une bergerie. On débouche dans une vigne. Prendre la petite route qui continue de descendre.

Beau panorama sur le village de Villesèque niché dans une échancrure en V plantée de pins de part et d’autre.

Le balisage jaune de la boucle est doublé d’un balisage orange. Il s’agit d’un marquage équestre. Arrivée sur la D50. Prendre alors à droite vers le village. On passe devant une ancienne usine à plâtre désaffectée sur la droite.

L'église Saint-André

Contact : Madame Georgette BULLY ou Madame Marie-Héléne LLADSER
Téléphone : 04 68 45 98 60 (Mme BULLY) ou 04 68 45 84 27 (Mme LLADSER)

Février '19 Mars 2019 Avril '19